top of page

Les spécialités culinaires Gabonaises

Dernière mise à jour : 19 août 2021

Petit tour d'horizon des plats traditionnels Gabonais et d'Afrique de l'ouest


Le poulet fumé au Nyembwé :


C’est un classique Gabonais, préparé au quotidien comme lors des cérémonies familiales à travers tout le pays.

Nyembwé signifie huile de palme en langue myené .

Il se décline aussi sous plusieurs formes dans les différents pays d’Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale. Il peut se servir avec du riz blanc, de la banane plantain, de la purée d’igname, ou du manioc.






Coupé coupé :

Il s'agit de viande de bœuf cuite au barbecue, habituellement mangé le matin au petit déjeuner, il est accompagné de pain ou fait en sandwich. Avec du piment en poudre, de la moutarde et de l’oignon sec ou blanchi, il fait toujours exploser les papilles lorsqu’on le déguste.

C'est un des premiers plats que j'ai goûté lorsque je suis arrivé à Libreville.






Les feuilles de manioc à la pâte d’arachide :


Les feuilles de manioc sont l’un des plats préférés des Gabonais. Souvent mélangées à la viande ou au poisson séché et agrémenté par des crevettes fraiches, Cette spécialité est habituellement servi le weekend lors des repas de famille. Pour mieux l’apprécier, on l’accompagne avec du manioc, du riz … Dans certaines provinces du pays, notamment au Nord et au Centre, on peut préparer ce plat en version sucré.





Sardines fumées dans le Nkumu :


Originaire du sud –Ouest du Gabon, ce plat est quotidiennement préparé et même durant les manifestations joyeuses. Mélangé avec des crevettes et de l’huile de palm, il fait l’unanimité.

Accompagnée de manioc ou de banane pilé.


Le Nkumu élément indispensable du régime alimentaire, et d'une grande importance dans l'équilibre nutritionnel des populations, en particulier par son apport en acides aminés et en minéraux. Cet aliment semble particulièrement intéressant dans les régions où la viande est souvent un luxe.

Le Nkumu accompagne tous types de mets : viande, poisson fumé, crevettes fumées, chenilles, criquets. Ou encore se suffit à lui-même, bien cuisiné dans de l'huile ou de la pâte d'arachide.





Le sanglier à l’Odika :


Sa majesté le sanglier préparé dans l’Odika est un péché culinaire au Gabon.

Il est particulièrement cuisiné lors des cérémonies de mariage ou lors des grandes fêtes. La viande de sanglier est marinée .

le chocolat indigène, encore appelé Odika est issu d’une mangue sauvage qui pousse dans les forêts du Gabon. Pour l’obtenir, on casse la noix de la mangue et y on retire l’amende. Celle-ci est séchée puis grillée dans une poêle sans huile.Une fois réduit en poudre, elle permet de réaliser la sauce « odika » encore appelée sauce « chocolat » à cause de sa couleur cacao.




Le foufou :


C’est une pâte comestible, solide ou molle selon les goûts, réalisée à partir de farine ou tubercule bouillie et pilée.

C’est un aliment de base pour de nombreuses populations d’Afrique équatoriale.

Il est fabriqué à partir de manioc, de maïs, de banane plantain ou d'igname et se mange avec une sauce en accompagnement.

C'est un plat très apprécié dans toute l’Afrique surtout en Afrique de l'Ouest.










Le Manioc :


C'est un arbuste vivace qui est largement cultivé comme plante annuelle dans les régions tropicales et subtropicales pour sa racine tubérisée riche en amidon. Le terme « manioc » désigne aussi bien la plante elle-même que sa racine ou la fécule qui en est extraite.


Le manioc est composé à près de 70% de glucides sous forme d'amidon. Il est donc consommé comme un féculent.

Il est par contre pauvre en lipides et en protéines. Un aspect intéressant du manioc, et de sa farine, est qu'ils sont naturellement sans gluten.

La chair des tubercules a une couleur blanchâtre et rappelle le bois par sa texture et sa consistance. Après cuisson dans l'eau, sa chair devenue jaune se délaie. La friture la rend croustillante.


La saveur du manioc est relativement neutre, elle se rapproche de la pomme de terre et on retrouve également un arrière-goût de châtaigne.



Boeuf sauté et alloco :


En Afrique de l'Ouest, le nom "Alloco" vient du mot loco un terme bété (langue du centre ouest de la côte d'Ivoire) qui se traduit par "banane mûre" ou "banane sucrée".

L'alloco est composé de banane plantain frites dans l'huile de palme (déconseillé) ou de l'huile de colza ou même tournesol , et sert le plus souvent de goûter ou d'accompagnement pour un plat de résistance.

Après le "coupé coupé", un des premiers plats que j'ai découvert sur le sol Gabonais.












Le thiéboudiène :


Il existe deux sortes de thieb. Le premier est le thiéboudiène, thiéboudienne (parfois orthographié tieb bou dien et souvent abrégé en tieb.

Il est appelé par les locaux « tiep »

Le second est le thiebouyappe, constitué avec le même thieb mais en remplaçant le poisson par de la viande. Il s'agit des plats les plus célèbres de la cuisine sénégalaise.

Il est fait à base de riz, de poisson, de sauce tomate, et de légumes comme du chou, des carottes, du manioc, etc. On le retrouve aussi dans les pays voisins comme la Mauritanie ou la Gambie.

114 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page