Rwanda - Lac Kivu
- Baptiste Casagranda
- 10 janv. 2022
- 2 min de lecture

En ce début d'année, j'ai eu la chance de me rendre au Rwanda et de visiter le parc national de l'Akagera (dont je parle précédemment dans un autre post) à l'est du pays, et l'immense lac Kivu, à l'ouest.
Situé à la frontière de la république démocratique du Congo et du Rwanda.
Le lac Kivu en chiffre :
Superficie : 2700km2
Longueur : 89km
Largeur : 48km
Altitude : 1463m
Profondeur : 485m
Volume : 500km3
Photo prise depuis l'hôtel Cleo Lake Kivu : https://cleohotel.rw/
Ce lac est l'un des plus dangereux d'Afrique, car contenant de grandes quantités de gaz toxiques, asphyxiant et à effet de serre, susceptible de brutalement dégazer en cas de tremblement de terre.
Il représente 75% de la superficie hydrologique totale du Rwanda et 97% du volume des eaux utilisables pour la pêche.
Le lac Kivu est un lac méromictique.
C’est-à-dire, un lac dont les eaux de surface et les eaux profondes ne se mélangent jamais. Si ces eaux ne se mélangent pas, c’est principalement pour deux types de raison. Tout d’abord, sa profondeur et sa faible exposition aux vents, empêchant la convection par la force du vent d’y mélanger les eaux au-delà de quelques dizaines de mètres de profondeur.
Chaque soir, avant la tombée de la nuit, on observe les pirogues traditionnelles s’éloignant de la rive. Des petits groupes de pêcheurs, dont les bateaux sont reliés par des filets, allument progressivement leurs lampes pour attirer les poissons. Au petit matin, on les voit revenir près des rives, les filets chargés de tilapia et d'isambaza.

L'Isambaza est vendu sous différentes formes : soit frais avec une durée de conservation réduite, soit congelé, soit séché/fumé.


Les pêcheurs du lac Kivu (au filet)
Sur la route en direction du lac Kivu, depuis Kigali
Vue sur le lac depuis l'hôtel Cleo Lake Kivu
Même sous la pluie, le spectacle est grandiose


l'île Munyanini (la volumineuse), appelée aussi "chapeau de Napoléon " en raison de sa forme. Elle abrite des milliers de chauve-souris.
Comments