top of page

Rwanda - Parc national de l'Akagera


J'ai eu la chance de me rendre au Rwanda cette fin d'année 2021 pour une dizaine de jours. A part le génocide des tutsis en 1994, on ne connait pas grand chose de ce petit pays grand comme Haïti.

Le Rwanda fait partie de l'Afrique des grands lacs, bordé au nord par une chaine de volcans (3500-4500 mètres), à l'est par les marais de l'Akagera, au sud-est par les marais de Bugesera, au sud-ouest, par le massif forestier de Nyungwe, où se trouve la source du Nil, et à l'ouest par l'immense lac Kivu (2700km2, environ 26 fois la ville de Paris)

La capitale, Kigali, est juchée à 1 400 mètres d'altitude et une grande partie du pays se trouve au-dessus de ce niveau. Bien qu'étant situé juste sous l'équateur, du fait de l'altitude, le Rwanda a un climat très agréable et des températures moyennes de 18 à 20 degrés, parfois moins dans certaines régions montagneuses. Le pays ne manque ni de pluies, ni d'eau. Les forêts d'altitude (en diminution) maintiennent des réserves d'eau qui alimentent les rivières dans les périodes plus sèches (juin-août). Il arrive malgré tout qu'il y ait certaines années des périodes de sécheresse.

Les paysages sont très verdoyants, ondoyants, fréquemment couverts de bananeraies et les rivières abondantes. Dans les vallées et jusqu'au sommet des collines, les petites parcelles cultivées à la houe, quadrillent la campagne. Parfois, quelques vaches aux grandes cornes sont veillées de loin par un enfant. De grands nuages lambinent dans le ciel bleu. Peu de villages. L'habitat est dispersé dans les collines. Les maisons sont en brique de terre ocre ou en brique cuite pour les plus cossues, toujours dans un jardin clôturé, sauf parfois en bordure de route. Les fenêtres grillagées. Les toits sont en tôle, parfois en tuiles.

Les grandes routes qui relient Kigali et les grandes villes de province sont en bon état ou en cours de réfection, mais les autres routes, en terre rouge ravinée, sont souvent mauvaises. Quel que soit leur état, elles ne sont jamais désertes et témoignent, selon les mouvements de la population, de la présence des marchés.


Mon séjour débute donc par la visite du Parc National de l'Akagera, à l'est du pays.

J'ai réservé l'excursion via Viator, une entreprise Tripadvisor, sous traitée par Countryside Tours-Rwanda.

Surement pas la plus intéressante au niveau tarif mais les feedback des prestations sont assez bons...


J'avais réservé un safari d'une journée comprenant un "Safari car" avec toit ouvrant, un guide, un déjeuner.

Notre guide s'appelle Jean-Paul, très sympa, parlant Anglais et Français.



Départ à 5 heures du matin depuis l'hôtel, il faudra environ 3h15 de route pour se rendre à l'Akagera, une halte est prévue pour boire un café et se restaurer si besoin.


Au petit matin, Kigali est baignée dans la brume, nous quittons la capitale par une route en très bon état, avec comme paysage, des rizières, bananeraies, des petits villages aux maisons en brique de terre ocre ...






Vers 8h30, nous arrivons enfin à l'entrée du parc.

Pour y accéder, il faut en plus de votre réservation :

- Présenter un test covid (rapide ou pcr) de moins de 24h

- Payer un droit d'entrée de 100$ pour les voyageurs internationaux adultes


Un guide nous explique notre itinéraire et les animaux que nous pourrions rencontrer.

Nous grimpons en voiture et pénétrons dans le parc, il faudra environ 5h pour traverser le parc du sud au nord avec une pause déjeuner, plus les 3h15 pour rentrer à Kigali, ca fait une bonne journée !


Nous aurons la chance de voir en grand nombre : des girafes, zèbres, impalas, crocodiles, hippopotames, éléphants, buffles.


L'entrée du parc



Je n'ai pas d'appareil photo alors j'ai trouvé l'astuce de prendre des photos avec mon téléphone à travers une paire de jumelle pour un résultat assez étonnant !










Nous déjeunerons au milieu d'une grande plaine, avec des girafes des zèbres tout autour de nous, grandiose !



Prochaine étape : Le lac Kivu


43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page