top of page

PONGARA LODGE - GABON

Dernière mise à jour : 25 mai 2022


Je ne sais pas quand je quitterai l'afrique, mais avant ce jour, je devais me rendre dans une une réserve ou l'on peut voir et observer des animaux en liberté.

Je décide de découvrir le parc national de Pongara, une aire protégée du Gabon en 2002.

Il s'étend sur 870 km 2 entre la rive gauche de l'estuaire du komo et le golfe de Guinée.


Pour s'y rendre, vous devez rejoindre la Pointe Denis, 20 min en bateau au départ de Michel Marine.

Ensuite, il vous faut prendre un buggy pour traverser la forêt et arriver sur le camp (environ 50 min)

J'ai beaucoup aimé la traversée en forêt, avec ces immenses arbres, cette végétation très dense, la lumière qui peine à passer par endroit, c'est l'aventure qui commence.



La traversée de Michel Marine à la Pointe Denis se fait en 20 min environ

Généralement sur un genre de pirogue à moteur.

Selon les conditions météo, la traversée peut être agitée




Arrivée à la Pointe Denis



Le buggy est obligatoire pour se rendre sur le site de Pongara

C'est le moyen le plus rapide et le plus sûr

En pleine saison des pluies, les pistes peuvent être complètement inondées, c'est pourquoi, je recommande d'y aller en saison sèche (Juin à Septembre)




Sur la "route" en allant à Pongara, un troupeau de buffles.



Traversée de la forêt








Après une arrivée riche en émotion, je me dirige vers le lieu de vie du site, une très belle structure en bois, joliment décorée, entourée de végétation.

Je rencontre Lisa et Julien, le couple en charge du site, adorable.

Je passe à table.

Pendant le déjeuner, un guide se présente à moi, il s'appelle Carl, il me propose une balade en forêt en fin d'après midi.

Avec plaisir, nous nous donnons rendez vous à 16h30.

Une petite sieste s'annonce, j'ai hâte de découvrir mon logement.



Check in


Le lodge est très confortable, propre, bien climatisé, tout en bois.

Une terrasse donne sur une plaine et la mer, derrière.

Ici, pas de wifi, pas de réseau, c'est parfait.














16h30

Je pars à la découverte de la forêt qui entoure le site, accompagné de deux guides : Carl et Jack L.

Après un rappel des gestes à adopter en cas d'attaque d'animaux (lol) nous pénétrons dans la jungle.

Le spectacle est saisissant !









Nous rentrons vers 18h15, juste avant la tombée de la nuit

Ce soir, pour le diner, nous aurons la visite d'Emile, un pachyderme habitué des lieux, le spectacle continue.






Je regagne mon lodge après le dîner, des étoiles pleins les yeux.

Je suis réveillé au milieu de la nuit par des bruits de craquement de bois.

Je saisi la lampe torche, me précipite sur la terrasse et là, tranquillement en train de manger, Emile venait me dire bonne nuit.

Je dois avouer qu'après ca, je guettais le moindre bruits :)




JOUR 2


Nous avons rendez vous à 6h du matin pour une balade matinale en forêt


Journée exceptionnelle, nous allons voir un léopard !




Difficile à voir sur la vidéo

Nous sortons de la forêt et débouchons sur une petite plaine.

Julien n'en croit pas ses yeux !

Venez vite, venez vite, regardez !!! un léopard !

Nous sommes tous très excités, c'est très rare d'en croiser à pied surtout au petit matin.

Julien va nous en parler toute la journée : c'est incroyable répète t il sans cesse ...

Quelle chance nous avons


Avec mes deux supers guides : Jack L à gauche et Carl à droite, sans oublier Emile derrière, présent durant tout le séjour !



Julien




Avant de partir, je souhaitais passer en cuisine et rencontrer le chef Abdoulaye, merci à lui pour ce moment de partage !


Au menu ce midi :


- Saladine Calamarante


- Garde à vous de Capitaine mariné en croûte


- Comme un cheescake


Merci chef !







Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page